Dès le mois de Janvier prochain, les nouveaux lauréats du permis de conduire ne parleront plus du “petit papier rose”.
.

Un nouveau permis de conduire en apparence

Nouveau permis de conduireL’apparence du permis de conduire va évoluer pour prendre la forme d’une carte bancaire contenant des informations comme les empreintes digitales du conducteur, ainsi qu’une puce électronique capable de communiquer des éléments précieux en cas de contrôle de Police.
.

Un permis plus pratique pour les usagers…

La puce électronique permettra au conducteur de se connecter sur le site du Ministère de l’Intérieur pour consulter son solde de points et régler directement en ligne ses contraventions routières, si besoin.

Comme pour les forces de l’ordre

Du côté des Policiers, ceux-ci obtiendront d’avantage d’informations lors des contrôles : assurance que le permis est bien original, accès à l’historique du conducteur y compris dans un autre pays de l’UE que celui dont il est ressortissant.

Entrée en vigueur dès Janvier 2013

Cette nouveauté découle d’une harmonisation avec la législation européenne (effective pour les nouveaux conducteurs dès le mois de janvier 2013) imposant le renouvellement des permis de conduire tous les 15 ans (sans examen supplémentaire). Pour les 40 millions de conducteurs en possession du bientôt collector petit papier rose, le renouvellement de leur permis se fera progressivement à partir de 2014 jusqu’en 2018.