ƒLa période estivale bat son plein, et comme beaucoup de français et européens vous allez sans doute prendre le volant pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Direction les belles plages pour certains, la montagne ou la campagne pour s’oxygéner pour les autres, encore faut-il arriver à bon port pour profiter pleinement de ce moment attendu toute l’année.

Actua formation vous donne ses conseils pour préparer au mieux ces trajets et éviter que votre voyage vienne entacher vos vacances.

A travers ce guide spécial vacances nous aborderons les points suivants :

  • Préparer mon véhicule en amont du voyage
  • Comment charger ma voiture en sécurité
  • Les bons réflexes sur la route
    .

J’anticipe l’entretien et la préparation de mon véhicule

Anticipez votre entretien vous permettra de préparer sereinement vos vacances et activités sans pour autant penser à vos pneumatiques ou à la recharge de la climatisation. Cela vous permettra aussi d’éviter les longues attentes pour obtenir un rendez-vous chez votre garagiste en cas de besoin.

Les contrôles que vous pouvez assurer seul(e) :

  • Les niveaux

Contrôle automobile. Le niveau d’huile : le contrôle doit se faire à froid et sur sol plat. Vérifiez que le niveau d’huile est correct à l’aide de la jauge prévue à cet effet (un témoin haut de bas est indiqué sur la jauge). S’il vient à en manquer, rajoutez-en en respectant les indications constructeur quant au type d’huile et son indice de viscosité (15W40, 20W40, …).
. Le niveau de liquide de refroidissement qui doit être situé entre le repère mini et maxi.
. Le niveau de liquide de frein qui permet de rattraper l’usure des plaquettes de frein. Une astuce, si le liquide est au niveau minimum, c’est alors le moment de changer vos plaquettes.
. Le niveau de liquide de direction assistée, il varie très peu au fil des kilomètres, mais un coup d’oeil est tout de même conseillé.
. Enfin, le niveau du lave-glace à toujours garder haut pour ne pas vous retrouver avec un pare-brise sale sur la route, empêchant une bonne visibilité.

  • Les pneumatiques

Des témoins d’usure sont présents sur les pneus dans la bande de roulage. La durée de vie moyenne des pneumatiques est de 30 000 km, pensez à contrôler leur pression pour votre sécurité, mais aussi pour réduire votre consommation et l’usure prématurée. N’oubliez pas la roue de secours.

  • Les disques et plaquettes de frein

Pièces autoIl est relativement simple de vérifier soi-même l’état de ses freins, éléments primordiaux de votre sécurité. Pour cela vérifiez les disques qui ne doivent pas être trop striés ni creusés (écart entre le cerclage et l’intérieur du disque), puis les plaquettes de frein à qui il doit rester un minimum de 5mm de garniture (zone en contact avec le disque lors du freinage). Les plaquettes de frein se changent tous les 30 000 / 40 000 km selon l’usage du véhicule.

  • L’éclairage

Vérifiez chaque élément : veilleuse, feux de croisement et feux de route, clignotants avants et arrières, feux arrières, feux stop, feux de recul, sans oublier les ampoules éclairant votre plaque d’immatriculation.

  • Les essuie-glaces

Il est important de s’équiper d’essuie-glaces en parfait état pour ne pas entacher sa visibilité en cas de pluie. Pour augmenter la durée de vie de vos balais, lavez les à l’aide d’un chiffon et nettoyez votre pare-brise régulièrement à l’aide d’une éponge.

  • La climatisation

En période de chaleur, la climatisation vous donne l’impression de ne plus vous rafraîchir, il est surement temps de faire un bilan : changement du filtre de climatisation (tous les ans ou 20 000 km), changement du filtre à pollen ou encore recharge du gaz de climatisation sont alors nécessaire.

Pour des contrôles plus évolués et mécaniques, nous vous recommandons vivement de vous adresser à votre garagiste habituel. Pensez à prendre rendez-vous quelques semaines avant votre départ en vacances.
Enfin, il est indispensable de vous constituer une petite trousse (tourne-vis, gants, sangle, …).
.

Je charge ma voiture en toute sécurité

  • Chargement voitureLe coffre arrière

Nous sommes tous pareil : nous voulons tous emmener la totalité de notre armoire en vacances, s’il fait trop chaud, ou trop froid, s’il pleut, … L’important est de procéder avec logique : les bagages volumineux dans le fond du coffre, complétés ensuite des bagages par ordre de tailles et imbriqués les uns aux autres. On pensera enfin à placer sur le dessus tout élément pouvant s’avérer utile (nourriture, boisson, vêtement).

  • A l’extérieur

Le coffre de toit, très pratique et de plus en plus utilisé doit l’être dans le respect des indications du fabricant et du constructeur automobile (poids maximum). Il est conseillé de ne pas charger des bagages de valeur à l’intérieur ni de nourriture (chaleur directe du soleil). Comme pour un support de vélos pour barres de toit, attention à la hauteur total du chargement pour lors des entrées de parking par exemple. Enfin, si vous utilisez un support de vélos arrières, il est obligatoire de laisser apparaître votre plaque d’immatriculation arrière.

  • Dans l’habitacle

L’idéal est de transporter le moins d’éléments susceptibles de bouger lors d’un freinage dans l’habitacle. Il est donc fortement conseillé de transporter les jeux de vos enfants ou tout autre élément dans des sacs ou valises bien calés. Vous évitez ainsi le risque de projectiles à l’intérieur de l’habitacle.
.

J’adopte les bons réflexes sur la route

Bonne routeVous voilà partis sur la route de vos vacances à bord de votre voiture entretenue et bien chargée, ce n’est pas le temps de vous déconcentrer ! Juste avant le départ renseignez vous sur le météo de votre trajet, puis partez reposé(e).

Toutes les 2 heures pensez à faire une pause pour vous (et accessoirement tous les passagers) dégourdir, d’au moins 1/4 d’heure. Pour le trajet pensez à prendre de quoi vous désaltérer, et occuper vos enfants afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour conduire.

Enfin sur la route, n’oubliez pas une chose : restez courtois (oui finalement vous êtes sur la route des vacances, pas de quoi s’énerver), pensez à doubler et vous rabattre en sécurité, et avec vos clignotants, et ne restez pas figés sur la voie centrale.

Il est maintenant l’heure de partir, bon voyage à vous et surtout, profitez de vos vacances pour recharger vos batteries !