Réduire le risque routier en entreprise

L’acte de conduite est bien souvent trop peu considéré comme un acte lié à la mission professionnelle, et pourtant !

  • 30% des accidents mortels du travail ont lieu sur la route.
  • 2 salariés trouvent la mort chaque jour sur les routes de France.
  • Plus de 5 millions de journées de travail perdues.
  • Soit 5 milliards d’euros de perte de production pour les entreprises.

La sécurité routière en entreprise est essentielle. Il est plus que jamais nécessaire de prendre en considération cette donnée pour les entreprises, et prévoir dans les plans de formation annuels une ou plusieurs sessions permettant d’anticiper les risques et éviter les conséquences dramatiques pour vos collaborateurs et l’entreprise elle-même.

Découvrir notre formation à la sécurité routière pour les entreprises

.

La responsabilité de l’employeur

Le chef d’entreprise est tenu à une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés, dans les locaux mais aussi lors des déplacements de mission (dans le cadre de l’activité professionnelle) et de trajets (déplacement entre le lieu d’habitation ou de restauration habituel et le lieu de travail), cf article L. 411-2 du code de la sécurité sociale.

Si près de 90% des dirigeants ont conscience de leur responsabilité personnelle lors d’un accident de la circulation d’un employé en trajet de mission, à peine 50% d’entre eux ont conscience que leur responsabilité peut aussi être recherchée pour un accident intervenu au cours du trajet domicile / travail, et pourtant les peines peuvent être lourdes pour l’entreprise et son dirigeant.

A défaut d’appliquer les règles de sécurité nécessaires, l’employeur peut se voir infliger jusqu’à 75 000€ d’amende ou des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, selon les circonstances.

Afin de limiter les risques routiers professionnels, Actua Formation propose une formation dédiée aux entreprises.
.

Plan de formation et CPF 

Avec nos formations Actua, vous avez la possibilité de faire une demande de prise charge auprès de votre OPCA dans le cadre du CPF (anciennement DIF) ou de la formation professionnelle. Profitez-en, intégrez-les dans votre plan de formation annuel et faites-en bénéficier vos collaborateurs.

Pour rappel, chaque année les entreprises doivent définir un budget alloué à la formation de leurs salariés (entre 0.4 et 0.9% de la masse salariale). + d’information sur le CPF et ses modalités ici.

Nos formateurs qualifiés vous proposent de suivre des sessions dédiées à votre entreprise (intra-entreprise) véritables moments de cohésion entre vos collaborateurs, ou des sessions associées à d’autres entreprises (inter-entreprises) qui favorisent les échanges et retours d’expériences métiers sur 3 thèmes forts :

Contactez notre équipe formation pour la réalisation d’un audit vous permettant d’estimer les économies réalisables en matière de consommation, de risques et de perte d’activité.
.