Assurez et protégez vos clients en les sensibilisant aux risques routiers

Comportements inadaptés, manque de vigilance… Pour appréhender la problématique des conducteurs novices et des profils à risques, nous proposons des formations personnalisées. Adaptées aux besoins de vos clients et à votre stratégie d’assureur, ces solutions sur mesure permettent de relever le défi de la sinistralité et de la réduction des coûts directs ! N’attendez plus pour sensibiliser vos clients et modifier leurs comportements au volant. Stage de sécurité routière, formation à l’éco-conduite, formation pour jeunes conducteurs ou séniors… Ensemble, assurons un avenir plus responsable, tant du point de vue sécuritaire qu’environnemental.

Assurances

Améliorer la conduite des usagers grâce à une formation de sécurité routière

Le facteur clé pour limiter les accidents ? Le comportement. Chez Actua, nous prenons à bras le corps les réflexions autour des attitudes et des habitudes pour bousculer les mauvaises pratiques et déjouer les automatismes de conduite.

Nos formations visent à réduire la sinistralité en adoptant un comportement responsable au volant. Fatigue, manque de vigilance, stress… Autant de facteurs qui peuvent multiplier les risques d’accident. Pour redonner du sens à la conduite et dire adieu aux mauvaises habitudes, nous concevons des formations pour tous les publics. Du jeune conducteur au sénior, il s’agit de repositionner l’usager dans son véhicule et d’analyser les bonnes pratiques à adopter !

Boucler sa ceinture avant de démarrer, penser à son taux d’alcool en retour de soirée, faire une pause quand la fatigue s’installe… mais aussi appréhender et anticiper les mouvements du véhicule en faisant un focus sur le freinage d’urgence, l’évitement d’obstacles, le temps de réaction, la perte d’adhérence… Nous évoquons l’ensemble de ces éléments, ainsi que l’éco conduite et l’éco prévention dans notre catalogue de formations de conduite.

Sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques

Jeunes conducteurs

Aujourd’hui, les conducteurs fraîchement diplômés d’un permis de conduire génèrent trois fois plus d’accidents que les automobilistes aguerris. Un chiffre qui s’explique en partie par un manque de conscience des risques et des sorties accompagnées d’une prise d’alcool et de stupéfiants. Parce que nous sommes persuadés qu’il est possible d’agir pour lutter contre

ce phénomène, nous avons développé des formations dédiées exclusivement à cette population structurellement déficitaire. Son but ? Permettre aux conducteurs novices d’effectuer un stage de conduite d’une journée et d’obtenir dans un même temps une remise sur leurs cotisations annuelles. Une solution gagnant-gagnant pour les assureurs comme pour les jeunes conducteurs !

Concrètement, les stagiaires pilotent une voiture sur circuit dans une ambiance conviviale après une courte session théorique. Accompagnés d’un moniteur formé par nos soins, ils apprennent à maîtriser leur véhicule en toute sécurité : freinage d’urgence, conduite avec perte d’adhérence, évitement… Grâce à une méthode pédagogique mixant théorie et pratique, ils acquièrent de bons réflexes, anticipent mieux et réagissent bien face au danger !

Chiffres clés :

  • En 2020, 81 journées de formations soit 2 034 jeunes conducteurs formés.
  • Au 1er trimestre 2021, 29 journées de formations soit 740 jeunes conducteurs formés

Des formations sur mesure pour réduire la sinistralité

Découvrez nos formations conçues pour répondre aux besoins des assurances qui souhaitent réduire la sinistralité de leurs clients :

La formation Jeunes Conducteurs, à réaliser l’année du passage du permis B sur un véhicule léger.

La formation Conducteurs Séniors dédiée au rappel des fondamentaux.

La formation Conducteur multi-accidenté adaptée aux critères de votre assurance.

Nous mettons également notre expertise à votre service pour concevoir des formations sur mesure : création d’une formule unique, conseils adaptés à vos besoins, adaptabilité à votre planning… De A à Z, nous sommes à vos côtés pour offrir le meilleur programme à vos clients ! Tout au long de l’année, nous organisons des évènements dans nos 70 centres de formation en France afin de faire vivre à vos clients une expérience inédite.

Notre format « classique » de formation :

  • 30 participants réunis pendant 7 heures en présentiel sur une journée ou une demi-journée dans l’un de nos 70 centres Actua,
  • 70 % à 80 % de pratique et 20 % à 30 % de théorie personnalisable en fonction de vos besoins.

Nos formations

Risques Routiers

La route reste un territoire dangereux, le but de cette formation est de rappeler aux conducteurs les règles essentielles afin d’améliorer leur conduite et leur sécurité.

DÉCOUVRIR →

Eco Prévention

L’eco-prévention permet aux stagiaires de bénéficier d’une formation complète en cumulant les programmes de l’Eco-conduite et du risques routiers.

DÉCOUVRIR →

Conduite hivernale

La conduite hivernale permet de mettre en parallèle les manoeuvres de sécurité sur route sèche et celles sur chaussée glissante afin de sensibiliser aux dangers de la conduite en hiver.

 

DÉCOUVRIR →

Tout nos programmes

Actua formation vous propose une panoplie complète de formation afin de répondre précisément à vos besoins et aux besoins de vos structures.

DÉCOUVRIR →

Se familiariser à l’éco conduite et la mobilité douce en entreprise

Réduire son impact sur l’environnement et faire des économies en conduisant ? C’est possible en pratiquant une mobilité verte et en adoptant de nouvelles pratiques au volant ! Chez Actua, nous souhaitons sensibiliser les jeunes conducteurs comme les plus expérimentés à l’éco conduite. Nos formations visent à modifier les comportements pour réduire les coûts d’entretien et la consommation de carburant. Faire réviser son véhicule, changer des pneus usagés ou inadaptés à la saison, choisir un modèle hybride ou électrique… Encouragez vos clients assurés à devenir éco-responsables !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation aux risques routiers conçues pour les assurances, mettre en place un évènement sur circuit avec vos assurés ou créer une formation spéciale jeunes conducteurs ?

Découvrez notre business case Credit Agricole