FORMATION

Une formation à l’éco prévention inédite avec L’Oréal

Leader mondial de la cosmétique, L’Oréal s’engage vers un business model plus respectueux de l’Humain et de l’environnement. Pour allier performance économique et valeurs citoyennes, le groupe a notamment choisi d’opter pour un plan de mobilité douce en investissant dans une flotte automobile hybride. Actua a été missionné pour accompagner les équipes de L’Oréal dans l’apprentissage de la conduite éco-responsable.

Problématique : valoriser l’éco-mobilité au sein de l’entreprise

Depuis plusieurs années, L’Oréal s’engage en faveur du développement durable et souhaite relever les défis liés à la crise environnementale mondiale. Concrètement, le groupe met en place un certain nombre d’actions, comme le remplacement de ses véhicules thermiques par une flotte d’entreprise hybride. Un moyen de valoriser l’éco-mobilité et d’anticiper les normes environnementales recommandées par la France et l’Europe.

 

Actua a été missionné pour accompagner les équipes de L’Oréal dans la prise en main de ces nouveaux véhicules hybrides et dans l’initiation à la conduite éco-responsable et aux mobilités douces. Nous avons mis au point une formation sur-mesure sur l’éco-prévention répondant aux enjeux économiques et écologiques du groupe français.

Solution adoptée : une formation pour les conducteurs de véhicules hybrides

Grâce à notre expertise pédagogique et nos moyens techniques, nous avons su répondre aux attentes de L’Oréal, et notamment aux besoins des nouveaux conducteurs de véhicules hybrides. Notre formation dédiée exclusivement à l’éco prévention a permis d’aider les stagiaires dans leur prise en main du volant en adoptant les bons gestes et en apprenant à gérer de façon optimale son véhicule. Cette solution s’inscrit dans notre programme Hybrid Academy, un accompagnement à l’éco-conduite unique disponible en France et en Belgique.

L'Hybrid Academy a été un élément décisif quant à notre collaboration avec TOYOTA / LEXUS. En effet, ce programme de formation nous a rassuré dans notre décision. Celle-ci répond parfaitement à l'accompagnement dans la transition énergétique, des enjeux collaborateurs, de l'optimisation de notre TCO ainsi que dans la baisse de notre empreinte carbone. À date, nous avons +450 collaborateurs formés ou en cours de formation.

Axel CARRONCategory Manager car fleet | L'ORÉAL France

Le déroulement de la formation:

Pendant 7 heures en présentiel, les stagiaires ont pu bénéficier d’une formation éco-prévention sur piste pour apprendre à conduire son véhicule en pensant aux conséquences de cet acte vis-à-vis de l’environnement et des autres usagers sur la route. Avec 80 % de pratique sur circuit et 20 % de théorie, plusieurs thématiques ont pu être abordées à travers divers ateliers :

  • Expérience de conduite personnelle : tour de table et échanges,
  • Parcours routier N°1: sans indication du formateur, les données de conduite sont enregistrées (accélérations, freinages, consommation, etc.),
  • Analyse des données et conseils par les instructeurs experts,
  • Parcours routier N°2 : mise en pratique des conseils d’optimisation et des bonnes pratiques de conduite,
  • Temps d’échange autour de l’éco-conduite et des progrès réalisés par les stagiaires entre les deux parcours.

Durant cette journée, les stagiaires apprennent à maîtriser le freinage d’urgence, l’évitement d’obstacles ou encore la perte d’adhérence sur un véhicule hybride. Ils profitent également de conseils pour faciliter leur conduite au quotidien, diminuer leur consommation de CO2, améliorer leurs réflexes en toute circonstance et mieux appréhender l’autopartage en entreprise. Désormais, ils sont en capacité de :

  • Modifier leurs habitudes de déplacement et d’adapter leur mode de transport en fonction du trajet à effectuer,
  • De diminuer les risques d’accident,
  • D’adopter une conduite sereine.

Au terme de cette formation sur les bonnes pratiques de conduite économique et écologique, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement e-learning gratuit. Un rapport de conduite détaillé est également envoyé après le stage d’éco-prévention.

Nos processus d’inscription pour les prochaines formations d’éco-prévention :

Pour les formations dites « classiques », contactez-nous par mail ou par téléphone afin de connaître nos disponibilités suivant le lieu de formation souhaité. Nous vous envoyons un devis si besoin, ainsi que la convention de formation. Une fois celle-ci retournée signée, vous recevez les convocations destinées aux participants.

 

Pour les formations dites « hybrides », faites-nous parvenir un listing avec l’ensemble des collaborateurs à former afin que nous puissions envoyer des invitations aux participants. Si la réponse est positive, le stagiaire est inscrit en présentiel pour la date retenue, si la réponse est négative, nous proposons une date ultérieure.

 

 Vous voulez en savoir plus sur nos formations ? Découvrez notre offre pour les professionnels de l’automobile ou consultez nos autres business cases !