Formation de sensibilisation aux risques routiers avec le Crédit Agricole

Chaque année, de nombreux jeunes d’entre 18 et 24 ans perdent la vie sur la route. Les principales causes : la vitesse dans presque la moitié des cas, l’alcool et les stupéfiants. En tant que banque et assurance, le Crédit Agricole souhaite mener une politique de sensibilisation à la prévention routière afin de limiter les risques d’accident et réduire la sinistralité des jeunes conducteurs. C’est dans ce cadre que le Crédit Agricole propose à ses assurés d’effectuer un stage sur une journée en partenariat avec Actua Formation.

Assurances

Problématique : accompagner et former les jeunes conducteurs

Les conducteurs novices génèrent globalement plus d’accidents matériels et corporels que les automobilistes expérimentés. En effet, on remarque un écart important de sinistralité entre cette population déficitaire et le reste des assurés, avec à la clé des primes d’assurance élevées. Conscient de ces enjeux sécuritaires et économiques, le Crédit Agricole souhaite réduire les risques d’accidents et donner un coup de pouce financier aux jeunes conducteurs. Comment ? En diminuant leurs cotisations annuelles lorsqu’ils effectuent un stage de conduite.

Accueil 49

Solution adoptée : une formation de sensibilisation aux risques routiers

En tant que partenaire privilégié du Crédit Agricole, nous avons créé des formations de sensibilisation à la prévention routière, aux dangers de la route et à l’éco-conduite spécialement conçues pour les jeunes conducteurs. Grâce à nos moyens pédagogiques et techniques, de nombreux stagiaires ont pu bénéficier d’un accompagnement unique facilité par un processus d’inscription rapide.

 

Notre processus d’inscription :

  • Le jeune conducteur souscrit une assurance au Crédit Agricole,
  • Le Crédit Agricole propose un stage de conduite à son assuré,
  • Un compte est créé directement sur la plateforme de gestion des stages,
  • L’assuré choisit un centre de formation et une date,
  • L’inscription au stage se fait directement en ligne,
  • Actua Formation envoie au futur stagiaire sa convocation.

Au terme de sa journée de formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de formation qui lui permet de bénéficier d’une réduction de ses cotisations annuelles.

Le déroulement de la formation de conduite préventive

Pendant une journée, soit 7 heures en présentiel, les stagiaires profitent d’une formation unique composée à 80 % de pratique sur circuit et à 20 % de théorie. Cette formule, accessible partout en France dans nos 70 centres Actua Formation, a plusieurs objectifs :

  • Réduire la sinistralité en positionnant l’usager dans son véhicule et en identifiant les mauvaises habitudes,
  • Améliorer la conduite des usagers au quotidien,
  • Appréhender et anticiper les mouvements du véhicule (freinage d’urgence, évitement d’obstacle, temps de réaction, manœuvre, perte d’adhérence…).

Dans une ambiance chaleureuse, les stagiaires apprennent à maîtriser leur véhicule en commençant par une partie théorique avant d’effectuer un parcours sur piste en toute sécurité. Au programme : freinage d’urgence, conduite sur route glissante, évitement… Autant de situations pour développer la concentration et les bons réflexes ! Résultat, les jeunes conducteurs savent mieux réagir en cas d’imprévus, tout en faisant preuve d’une plus grande anticipation. Ils maîtrisent leur véhicule et prennent conscience des dangers de la route.

J’ai appris beaucoup de choses qui vont pouvoir me servir tout au long de mes années de conduite !

Raphaël19 ans

J’ai trouvé cette formation très intéressante et je pense qu’elle devrait être obligatoire pour tous les jeunes conducteurs.

Alexandre21 ans

Assureurs, sensibilisez vos assurés à aux risques routiers et à l’éco-conduite

Comme le Crédit Agricole, n’attendez-plus pour offrir aux jeunes conducteurs l’opportunité de perfectionner leur conduite ! Profitez de notre savoir-faire unique et de notre expertise en mobilité pour les aider à adopter de bonnes pratiques au volant. Nous proposons également des formations visant à réduire la sinistralité pour :

  • Les Conducteurs Séniors en rappelant les fondamentaux d’une conduite respectueuse du code de la route et des autres usagers,
  • Les Conducteurs multi-accidentés en adaptant notre solution à vos critères d’assureur.

Certaines formations sont aussi l’occasion de se familiariser à l’éco-conduite. Modifier son comportement pour réduire les coûts d’entretien et la consommation de carburant, faire réviser son véhicule, changer des pneus usagés ou inadaptés à la saison, choisir un modèle hybride ou électrique… Autant de conseils pour accompagner vos assurés vers une conduite éco-responsable !