Des chiffres d’accidents mortels en baisse, et de nouvelles mesures de prévention.

Grand départ de vacances oblige, les chiffres de mortalité dûs à la route sur le mois de Juillet sont un bon indicateur de l’évolution de la sécurité sur nos routes. Selon les derniers relevés, 345 accidents mortels contre 366, soit 21 vies ont été épargnées par rapport au même mois en 2012. Un chiffre historiquement bas !

En effet ce mois de juillet est le moins meurtrier depuis 1948 (date des premiers relevés statistiques des accidents mortels de la route). Sachant que nous sommes 10 fois plus nombreux sur les routes, on peut admettre que ces résultats sont plus qu’encouragent.

Un constat salué par le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls le jeudi 11 juillet, mais qui a envisagé de statuer avec le Gouvernement sur une possible baisse de 10 km/h de la limitation légale de la vitesse sur l’ensemble des routes du territoire français. Une vive réaction des automobilistes, qui selon un sondage du journal « Charente Libre » seraient 85% défavorables à une telle mesure (sur 1717 votants). Une position appuyée par la plupart des associations de prévention qui recommandent plutôt la mise en place de nouvelles mesures vis-à-vis de la consommation d’alcool et autres stupéfiants qui sont les premiers facteurs de risques d’accidents de la route.

Actua Formation s’engage aussi vers une approche plus pédagogique de la Sécurité Routière et  vous propose lors de ses stages un atelier théorique de sensibilisation des risques routiers dû à l’alcool, médicaments et stupéfiants.