La formation à la conduite écologique et responsable est un élément clé pour votre entreprise. Elle permet la sensibilisation de vos équipes au risque routier ainsi qu’à l’impact environnemental de l’utilisation de leur véhicule. Les bénéfices sont nombreux : l’éco-conduite apporte un gain financier non négligeable pour l’entreprise, préserve l’environnement et apporte du confort à vos salariés.

La conduite souple pour préserver l’environnement

L’éco-conduite permet d’apporter une réponse simple aux changements climatiques. En effet, en pratiquant une conduite responsable, vous limitez les émissions de CO2. Le transport en France est responsable de 27% des gaz à effet de serre, un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.

Parce qu’il n’est pas possible pour votre entreprise de suspendre l’utilisation de véhicules, il est en revanche important de former vos conducteurs à l’éco-conduite. Ce mode de conduite peut atténuer vos émissions de gaz à effet de serre d’environ 15%.

Au delà de ces émissions, l’éco-conduite permet d’allonger la durée de vie de votre flotte automobile, ainsi que des consommables (pneus, freins…), inscrivant ainsi votre entreprise dans une démarche durable et éco-responsable.

Pour aller plus loin dans votre démarche éco-responsable, nous formons également à une bonne conduite des véhicules hybrides et électriques.

L’éco-conduite pour faire des économies

1

Économiser du carburant

Essence ou diesel, la conduite économique réduit la consommation de carburant d’environ 15%. Une économie non négligeable pour toute entreprise.
2

Réduire les frais d'entretien

La base de l’éco conduite, c’est d’adopter une conduite souple, qui sollicite moins les composants de chaque véhicule. Freins, embrayage, moteur, suspensions et pneus s’usent moins rapidement, réduisant ainsi vos frais d’entretien.
3

Limiter l’usure de la flotte

Comme indiqué plus haut, le moteur et l’embrayage de vos véhicules seront préservés plus longtemps. Cela vous permet d’allonger la durée d'utilisation de votre flotte, ou de la revendre à un meilleur prix.
4

Baisser le nombre d'accidents

Réduire la vitesse de conduite, augmenter l'anticipation : voilà deux points clés de l’éco-conduite. Leur point commun : ils réduisent tous les deux les risques routiers, diminuant ainsi le nombre d’accidents. Conscients de ces enjeux, nous proposons une formation éco-prévention, qui mêle prévention routière et conduite écologique.
5

Diminuer les coûts d'assurance

Moins d’accidents, c’est moins de frais d’assurance : tout est lié ! La prévention du risque routier est clé dans la conduite responsable. De plus en plus de compagnies d’assurance valorisent cette démarche et proposent des tarifs préférentiels pour les conducteurs pratiquant l’éco-mobilité.

Un stage de conduite pour améliorer le bien être de vos employés

Au delà de l’impact économique et environnemental, cette formation est également bénéfique pour vos employés. En adoptant les bonnes pratiques, ils auront une meilleure connaissance de leur véhicule, et développeront de plus grandes capacités d’anticipation. Ces deux éléments garantissent un plus grand confort de conduite ainsi qu’une réduction du stress au volant. 

Le fait de proposer ce stage permet aussi d’aligner les valeurs personnelles de vos employés avec celles de l’entreprise. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à adopter dans leur quotidien des gestes éco-responsables, et seront sensibles à la démarche de votre entreprise de s’engager pour l’environnement en finançant cette formation.

En quoi consiste une formation à l’éco-conduite ?

L’apprentissage des bons gestes au volant ne s’arrête pas une fois le code de la route passé et le permis de conduire en poche. Il est intéressant de faire des rappels sur des points précis, notamment pour prévenir des risques routiers et adopter une conduite économique et écologique.

Nos formateurs expérimentés accompagnent vos employés à la conduite économique et responsable. L’objectif est de sensibiliser vos collaborateurs aux gestes à adopter ainsi qu’aux bénéfices de ce mode de conduite. Elle est avant tout concrète et pratique, avec une large partie du temps passé sur piste, en conduisant. 

Que vos collaborateurs conduisent des véhicules légers, des utilitaires, des poids lourds ou des deux roues, notre programme de formation s’adapte à vos besoins et aux spécificités de votre métier. 

Ensemble, nous sensibilisons vos collaborateurs à leurs mauvaises habitudes sur la route, et les accompagnons à adopter de nouveaux réflexes, qui bénéficieront à la planète, à votre entreprise, à la sécurité routière, mais aussi et surtout à leur confort personnel.

Combien coûte un stage d’éco-conduite ?

Vous pouvez demander en un clic un devis sur mesure pour connaître le montant de la formation. Ce montant est calculé en fonction du nombre de stagiaires à former et du type de véhicules sur lesquels nous devons pratiquer la formation. Bon à savoir, Actua Formation est déclaré organisme de formation, ce qui rend nos formations éligibles à une demande de prise en charge. 

Enfin, imaginez la rentabilité de votre stage sur le long terme : suite à ce stage, les entreprises observent en moyenne une économie de 15% sur le carburant et l’entretien des consommables, et de 30% sur les coûts variables. Le coût du stage d’éco-conduite sera rapidement rentabilisé par le comportement routier de vos employés.

Prêts à embarquer vos équipes sur la route de la conduite préventive, écologique et économique ? Découvrez notre programme de formation à l’éco-conduite !