Comment réduire ou maintenir vos dépenses liées à l’entretien de votre flotte automobile ? Ces coûts peuvent être la conséquence de nombreux facteurs, et chez Actua Formation, nous sommes habitués à accompagner nos clients dans leur optimisation.

Gestion de flotte automobile : optimiser ses coûts

Notre approche 360° (Solucar) couvre les trois domaines de dépense de votre flotte automobile : les coûts directs, induits et variables.

1

Réduire les coûts direct de votre flotte automobile : mieux acheter

Parmi les coûts directs, nous pouvons citer l’achat ou la location longue durée (LDD) des véhicules, leur entretien régulier, et bien sûr leur assurance. Il est réellement important d’être accompagné dans le choix de votre flotte automobile, afin qu’elle soit en adéquation avec vos besoins et vos usages.
2

Maîtriser les coûts induits par vos véhicules professionnels : mieux gérer

De la mise en place d’une car policy juste et efficace au sein de votre entreprise à l’installation d’une télématique embarqué qui permet la récolte des données dans vos véhicules, en passant par l’utilisation d’un logiciel de gestion : de nombreux outils et prestataires peuvent être utiles à la gestion du parc automobile.
3

Diminuer les coûts variables de vos véhicules de fonction : mieux utiliser

Nous sommes convaincus qu’un moyen sûr et efficace de réduire les dépenses liées à votre flotte de véhicules se trouve dans la formation de vos salariés conducteurs. En effet, elle est primordiale, à la fois pour baisser votre sinistralité, mais égalements vos coûts d’usage.

La formation comme levier d’optimisation de votre parc automobile

Dans le but de diminuer l’accidentologie de votre flotte automobile, votre seule marge de manoeuvre est de former vos conducteurs à être plus prudents sur la route. Cela vous permet d’éviter l’augmentation de votre prime d’assurance lors de son renouvellement annuel.

Formez vos conducteurs pour baisser votre sinistralité

En dehors des évidents risques humains, le coût d’un accident de la route est très lourd pour une entreprise, notamment en frais d’assurance. Votre contrat est en effet réévalué chaque année en fonction des sinistres survenus dans votre flotte automobile. S’ils sont nombreux, vos cotisations augmentent à vue d’oeil.

Au delà des coûts directs et visibles s’ajoutent les coûts indirects, qu’il faut plusieurs mois voire années pour les constater. On peut par exemple citer l’immobilisation du véhicule accidenté, puis sa réparation ou son remplacement. Côté humain, l’arrêt maladie de votre collaborateur ainsi que les frais engendrés pour le remplacer momentanément. Et pour votre entreprise : une perte de business potentielle. 

Les accidents de la route ne sont pas tous inévitables. C’est la raison pour laquelle nous développons des actions de sensibilisation aux risques routiers. Celles-ci ont fait leur preuve depuis plusieurs années : en formant les conducteurs à la sécurité routière, on les rend plus conscients du danger et aptes à le prévenir. 

En renforçant la sensibilisation au risque routier, on réduit sur le long terme le coût de sa flotte automobile. Par des exercices concrets et un accompagnement à la maîtrise des bonnes pratiques, vous rendez vos conducteurs plus responsables sur la route et plus en maîtrise de leur voiture de fonction.

Comment baisser les coûts automobiles liés à l’usage ?

L’autre source de dépenses sur laquelle vous pouvez agir grâce à la formation, ce sont les frais liés à l’entretien des véhicules ainsi qu’au carburant utilisé pour les faire circuler. Véritables points d’attention de toute bonne stratégie de fleet management, une formation à l’éco-conduite peut répondre facilement à ces enjeux. 

En effet, la formation de vos employés à une conduite écologique et économique peut vous permettre de réaliser des économies sur le carburant (15% en moyenne), les consommables (15% également), ainsi que vos coûts variables (environ 30%). Par une meilleure compréhension de vos véhicules et l’apprentissage des bons gestes, vous augmentez le cycle de vie de vos automobiles, véhicules utilitaires, camions poids lourds et deux roues. 

Vous contribuez également à la préservation de l’environnement en diminuant vos émissions de C02 et en encourageant l’autopartage.

Comment mesurer l’impact d’une formation à la conduite pour ses collaborateurs ?

On peut facilement penser qu’il est difficile de connaître le réel impact de ces actions sur le budget de l’entreprise. Afin de mesurer l’efficacité de ces formations sur le long terme, nous vous proposons de mettre en place un comité de pilotage régulier pour suivre l’évolution de vos collaborateurs. Nous analyserons pour vous la consommation de carburant, les frais de restitution, les amendes, la sinistralité ainsi que les données télématiques. Ce rendez-vous trimestriel vous permet d’optimiser en continu la gestion de vos coûts automobiles.