La mobilité durable est devenue un enjeu majeur pour les entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone et à promouvoir des pratiques éco-responsables. L’objectif ? Améliorer le bien-être des salariés en entreprise tout en réduisant l’empreinte carbone de celle-ci. En adoptant des alternatives de transport durables, les entreprises et leurs collaborateurs bénéficient de nombreux avantages économiques, environnementaux et sociaux. Dans cet article, nous explorerons les différentes alternatives de mobilité durable en entreprise et les moyens de promouvoir et de sensibiliser les employés à ces pratiques.

Les avantages de la mobilité durable en entreprise

La mise en place d’une politique de mobilité durable présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et l’environnement :

Avantages pour l’entreprise

En adoptant des pratiques de mobilité durable, les entreprises peuvent :

Réduction de l’empreinte carbone :

En favorisant les transports en commun, le covoiturage ou les véhicules électriques, les entreprises contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l'environnement.

Diminution des coûts liés aux déplacements :

En encourageant le covoiturage ou le télétravail, les entreprises peuvent réduire les frais de carburant, de stationnement et de location de véhicules.

Renforcer leur image de marque et de marque employeur :

En adoptant une politique de mobilité durable, les entreprises montrent leur engagement en faveur de l'environnement et de la responsabilité sociale, ce qui peut attirer de nouveaux clients et talents.

Améliorer la productivité :

En réduisant les temps de trajet et les embouteillages, les salariés arrivent plus rapidement sur leur lieu de travail, ce qui peut augmenter leur efficacité et leur bien-être au travail :

Moins de bouchons = moins de stress = collaborateur heureux !

Avantages pour les salariés

Les employés peuvent également profiter d’une politique de mobilité durable en entreprise :

1

Réduction des dépenses liées aux transports :

Le covoiturage et les transports en commun permettent aux salariés d'économiser sur les frais de carburant, de péage et de stationnement.
2

Aide à l’achat d’un moyen de mobilité douce :

indemnité vélo, aide à l’achat d’une trottinette électrique, remboursement des transports en commun, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à offrir une alternative plus durable à leurs collaborateurs. C’est bon pour la planète, et bon pour la santé si l’option vélo ou marche est choisie !
3

Amélioration de la qualité de vie :

En favorisant les modes de déplacement doux tels que le vélo ou la marche, les employés peuvent profiter d'une activité physique régulière, réduire leur stress et améliorer leur bien-être général.
4

Flexibilité des horaires de travail :

Le télétravail et les horaires flexibles permettent aux salariés de réduire leurs déplacements en évitant les heures de pointe, ce qui se traduit par une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et une réduction considérable du stress au volant.

Avantages pour l’environnement

La mobilité durable en entreprise a évidemment un impact positif sur l’environnement :

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

On l’a déjà dit mais, en encourageant l’utilisation de transports en commun, de véhicules électriques ou de covoiturage, les entreprises contribuent à diminuer les émissions polluantes et à lutter contre le changement climatique.

Amélioration de la qualité de l'air

En réduisant le nombre de véhicules individuels sur les routes, la mobilité durable en entreprise contribue à diminuer la pollution atmosphérique et à préserver la santé des citoyens.

Comment promouvoir et sensibiliser à la mobilité durable en entreprise ?

Et oui, ce n’est pas parce qu’on propose une nouvelle politique de mobilité durable, que les bons gestes seront adoptés immédiatement par les collaborateurs. Comme tout changement, l’adoption d’une mobilité plus douce doit être promue et accompagnée en interne. Comment ? Voici quelques exemples …

Installation de bornes de recharge électrique

En proposant des bornes de recharge pour les véhicules électriques, les entreprises encouragent l’adoption de ce type de véhicules, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et favorisant la transition vers une mobilité plus durable. C’est aussi un confort supplémentaire pour tous les collaborateurs qui possèdent déjà un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Encourager les modes de déplacement doux (vélo, transports en commun, etc…)

En mettant en place des infrastructures adaptées, comme des abris à vélos sécurisés, des douches et vestiaires pour les cyclistes, ou en proposant un remboursement partiel ou total des titres de transport en commun, les entreprises incitent les employés à privilégier des modes de déplacement plus écologiques. Il est aussi possible de proposer un forfait mobilités durables, on en parle juste après.

Soutenir l’autopartage et covoiturage

Les entreprises peuvent encourager l’autopartage en mettant à disposition des véhicules partagés pour les déplacements professionnels. Elle peut aussi proposer un abonnement à un service de véhicules en autopartage présent dans la plupart des grandes villes françaises.

De plus, en facilitant le covoiturage entre collègues, elles favorisent la réduction du nombre de véhicules sur les routes, du stress au volant avec un roulement de conducteur et une réduction des coûts liés aux transports.

Encouragement des pratiques de télétravail et de flexibilité des horaires de travail

Le télétravail permet aux employés de travailler depuis leur domicile, réduisant ainsi les déplacements domicile-travail. De plus, en offrant une plus grande flexibilité des horaires, les entreprises permettent aux employés d’éviter les heures de pointe et d’optimiser leurs déplacements.

Si l’on met de côté la problématique de mobilité, le télétravail et la flexibilité des horaires est aussi un formidable moyen d’améliorer le bien-être des employés en offrant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le Forfait Mobilité Durable

Le Forfait Mobilité Durable est une mesure mise en place par le gouvernement permettant aux employeurs de rembourser les frais de déplacements domicile-travail en mode de transport durable (transports en commun, vélo, covoiturage). Ce forfait remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV)

Comment ça marche ?

Destiné aux collaborateurs utilisant un moyen de transport durable pour leurs déplacements professionnels, il prend en charge les moyens suivant :

  • Vélo personnel (électrique ou non). 
  • Covoiturage, que l’on soit passager ou conducteur
  • Service de mobilité partagée : partage de véhicules électriques/hybrides ou location et mise à disposition en libre service de trottinettes ou vélos
  • Transports en commun (hors abonnement)

Ce forfait mobilité durable peut être d’un montant maximum de 700€ / an / salarié et cette somme est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Les entreprises peuvent promouvoir cette mesure et encourager les employés à l’utiliser.

Suivi et évaluation des initiatives de mobilité durable

Pour mesurer l’impact des actions entreprises et ajuster les pratiques, il est essentiel de mettre en place un suivi, une animation et une évaluation régulière. Voici quelques mesures à prendre :

Collecte de données sur les émissions, la consommation de carburant et les déplacements

La première étape, c’est d’abord de collecter les données provenant des véhicules de la flotte de l’entreprise, des conducteurs et des outils de gestion déjà en place.

En conduite, c’est surtout le conducteur qui devra être analysé de façon chiffrée mais aussi qualitative, car c’est lui qui a le contrôle de son véhicule et donc de son impact carbone.

En collectant des données précises sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de carburant et les déplacements, les entreprises peuvent évaluer leur empreinte carbone et identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Analyse des résultats et ajustements nécessaires

Ensuite, il faut analyser les données collectées et prioriser les chantiers : quels sont les conducteurs les plus polluants, les collaborateurs les plus influents, les pôles les plus concernés… Sans jamais stigmatiser et toujours en apportant des solutions d’amélioration concrètes et faciles à mettre en place.

Les entreprises peuvent ainsi évaluer l’efficacité de leurs initiatives de mobilité durable et apporter les ajustements nécessaires pour optimiser les résultats.

Mise en place d’indicateurs de performance pour mesurer l’impact des actions entreprises

En définissant des indicateurs de performance clés, tels que la réduction des émissions de CO2, le driver impact, le TCO,  le nombre de déplacements en covoiturage ou l’augmentation de l’utilisation des transports en commun, les entreprises peuvent suivre leur progression, mettre en évidence les réussites et récompenser les collaborateurs les plus performants.

Des entreprises comme http://www.solucar.fr/ peuvent équiper votre flotte de véhicules et vous accompagner dans la récolte et l’analyse de toutes ces données.

La mobilité durable en entreprise offre de nombreux avantages, allant de la réduction des coûts à la préservation de l’environnement en passant par l’amélioration de la qualité de vie des employés. Tout autant d’avantages simples à mettre en place et qui ont pourtant un impact considérable sur le bien-être des collaborateurs.

Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs vers un mode de mobilité plus doux ?
Nous sommes là pour vous guider.

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